Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’imprimé dans la construction de la vie politique

 | 
Eleina de Freitas Dutra
, 
Jean-Yves Mollier

Troisième partie. Images croisées : l’altérité dans l’écriture et dans les répertoires littéraires

La culture du livre en Hongrie et en Europe centrale à l’Époque moderne (XIVe-XIXe siècle)

Frédéric Barbier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« L’expérience m’a prouvé que la sagesse se vend et s’achète, comme les autres choses. En Europe, plus vous dépensez, plus vous apprenez [...]. Il faut, mon ami, des livres ; il faut des professeurs particuliers, qu’on doit payer ; il faut la société des hommes savants, plus nécessaire, peut–être, que la lecture même, et, pour en jouir, il est nécessaire de la cultiver et de l’arroser par quelques menus cadeaux. Et que ne faut-il pas encore... ? »
Coray, Lettres [...] au protopsalte de Smyrne, 25 décembre 1783.

Le sujet que je me propose d’aborder ici est évidemment beaucoup trop vaste pour pouvoir être traité autrement que sous la forme d’une introduction très rapide : je ne ferai donc qu’insister sur quelques points qui me paraissent plus particulièrement significatifs d’une histoire par bien des égards proches de la ...

Auteur

CNRS/EPHE

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540