Version classiqueVersion mobile

Le 11 septembre chilien

 | 
Jimena Paz Obregón Iturra
, 
Jorge R. Muñoz

Chapitre II. Les répercussions internationales du coup d’État dans la presse et l’édition

La nostalgie du futur : les événements chiliens dans la presse espagnole anti-franquiste (1970-1977)

Martin Siloret

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’Unité populaire (UP) chilienne et son renversement en septembre 1973 intervinrent dans un contexte politique bien particulier en Espagne. La dictature franquiste était encore solidement en place mais l’opposition, légale comme illégale, se renforçait progressivement ; l’âge avancé de Francisco Franco permettait d’espérer un changement de régime à courte échéance.

Les partis politiques restant interdits en Espagne jusqu’en 1977, la presse constitue une source privilégiée pour l’étude de l’opposition au régime, d’autant plus après la loi Fraga de 1966, qui desserra quelque peu l’emprise de la censure. Cependant, les strictes limites mises à la liberté d’expression sur les sujets de politique intérieure1 faisaient de l’actualité internationale un support privilégié d’un discours politique implicite à usage interne2.

Notre recherche s’appuie plus particulièrement sur l’analyse de contenu du traitement de l’actualité chilienne par trois titres de presse, représentatifs l’opposition de ga...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search