Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Régimes nationaux d’altérité

 | 
Paula López Caballero
, 
Christophe Giudicelli

Régimes d'altérité aux marges territoriales et symboliques de la Nation

« Guerre des Castes » et formation de la citoyenneté : les « citoyens indiens » de l’État du Yucatán, Mexique

Laura Brondino

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction : anciens et nouveaux citoyens vecinos

La citoyenneté, entendue comme le rapport entre l’individu et l’ordre politico-juridique dans lequel il s’insère, donne toujours à voir une dynamique d’inclusion/exclusion1. Notre objectif est de nous intéresser à quelques-uns des contenus historiques associés au « citoyen » dans un cas qui porte cette dynamique à l’extrême. Cet article analyse la catégorisation administrative dichotomique entre « vecinos » et « Indiens » dans l’État du Yucatán au xixe siècle. La réélaboration de cette catégorisation d’origine coloniale dans le contexte d’une citoyenneté à vocation universelle et égalitaire permet d’interroger la nature et la fonction des marqueurs d’altérité qu’implique cette citoyenneté, cas particulièrement révélateur des dispositifs de production et de reconnaissance de l’hétérogénéité dont le xixe siècle hispano-américain e...

Auteur

Laura Brondino est maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne. Ses travaux portent sur l’histoire politique et culturelle mexicaine, associée à une étude des cultures juridiques hispaniques. Ses recherches sont centrées sur la construction de l’État mexicain au xixe siècle, en particulier sur l’administration locale comme observatoire des procédures et des modalités de négociation entre les acteurs qui participent à la formation étatique.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540