Version classiqueVersion mobile

Les révoltes blanches à Saint-Domingue aux xviie et xviiie siècles

 | 
Charles Frostin

Chapitre V. Le jeu des Grands Blancs dans la crise de 1723

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le jeu de « l’Intérêt colon » dans la sédition, c’est l’histoire de Saint-Domingue vue d’en haut, une histoire à l’allure classique avec les griefs des « habitants », les intrigues de leurs magistrats, les complots des « têtes chaudes », les réactions des autorités locales et l’attitude du pouvoir central. Les aspirations bien définies d’une colonie d’Amérique, déjà consciente de sa personnalité, se heurtent à l’exigeante tutelle de la métropole européenne. Tout cela revêt une certaine ordonnance qui masque, plus ou moins complètement selon les circonstances, l’agitation anarchique de l’élément populaire en proie à l’instabilité et aussi, chez les esclaves, une inquiétante recrudescence du marronnage.

Au lendemain de l’effondrement de Law, le mécontentement était grand parmi les planteurs. Le « Système », en multipliant, grâce aux billets de banque, les capitaux français disponibles, avait provoqué un fort accroissement des achats de denrées coloniales, et, à Saint-Domingue, constamm...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search