Version classiqueVersion mobile

Les révoltes blanches à Saint-Domingue aux xviie et xviiie siècles

 | 
Charles Frostin

Chapitre IV. L’insurrection des Petits Blancs contre la Compagnie des Indes en 1723

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au début du xviiie siècle, les British West Indies furent le théâtre d’âpres conflits entre gouvernement et assemblées coloniales, celles-ci entendant se placer sur le même pied que le Parlement d’Angleterre et accaparer des droits qui équivaudraient à une véritable indépendance. En 1710, l’Assemblée de l’île d’Antigua, après quatre ans d’opposition au gouverneur des Leeward Islands, le colonel Daniel Parke1, décidait de ne plus reconnaître l’autorité du représentant de la Couronne. Parke ayant riposté par la dissolution, l’Assemblée le sommait de quitter la colonie et finalement, sur son refus, le laissait massacrer par une foule en furie – « the mob » – entièrement composée de Blancs2. À la même époque, l’Assemblée de la Barbade triomphait de son gouverneur en se faisant reconnaître par « un ordre de la Reine » le privilège de la nomination du trésorier de l’île. L’opposition était également virulente en Jamaïque où les « Creolians » prétendaient accaparer tous les emplois à l’exc...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search