Version classiqueVersion mobile

Poétique du dialogue médiéval

 | 
Corinne Denoyelle

Seconde partie. La construction des dialogues : vers une complexification mimétique

Chapitre VIII. Les modèles institutionnels du dialogue romanesque

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Conversation de salon, querelles de palais, discussions de café du commerce, bruits de couloirs, secrets d’alcôve... Les conversations ordinaires changent de forme et de modalité selon le cadre social et institutionnel dans lequel elles se situent. Celui-ci influence non seulement le nombre et la nature des participants, le thème abordé, mais aussi l’enchaînement des tours de parole, et le type d’échange utilisé. La communication orale est organisée, tout autant que la communication écrite, en « genres » qui permettent aux locuteurs et aux auditeurs de se situer immédiatement dans un cadre langagier générique et de savoir par conséquent ce que l’on attend d’eux :

Comme les textes écrits, les productions orales relèvent de genres divers, c’est-à-dire qu’ils se distribuent en « familles » constituées de productions variées mais présentant un certain « air de famille ». Cela est attesté par l’existence de nombreux termes que la langue met à la disposition des usagers pour caractériser t...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search