Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Stylistiques ?

 | 
Judith Wulf
, 
Laurence Bougault

Présentation des auteurs

Texte intégral

1Adam Jean-Michel
Professeur de linguistique française à l’université de Lausanne. Spécialiste de linguistique textuelle et d’approche discursive des discours littéraire, publicitaire et journalistique. Derniers livres parus : La linguistique textuelle. Introduction à l’analyse textuelle des discours (2008) et en collaboration avec Ute Heidmann : Le texte littéraire. Pour une approche interdisciplinaire (2009).

2Barbet Cécile
Assistante doctorante à l’université de Neuchâtel, Suisse (en cotutelle de thèse avec l’université du Littoral Côte d’Opale, France). Groupe de Recherche en Sémantique et Pragmatique dirigé par Louis de Saussure à Neuchâtel, et au Laboratoire HLLI (EA 4030) de l’ULCO. Thèse portant sur la sémantique et la pragmatique des verbes modaux du français en diachronie et synchronie. Sémantique et pragmatique, modalité, grammaticalisation ; pragmatique expérimentale et stylistique.

3Barthes Séverine
éverine Barthes travaille sur la sémiotique et la rhétorique des séries télévisées contemporaines. Doctorante à l’université Paris 4-Sorbonne, elle participe à de nombreuses publications spécialisées et dirige l’association A-Suivre.org, qui œuvre à l’émergence d’un discours critique et scientifique sur la fiction télévisée, à travers ses sites Internet et l’organisation du Premium TV et des Rencontres universitaires des Séries Télévisées.

4Boissieras Fabienne
Fabienne Boissieras est Maître de Conférences à l’université Lyon III. Elle est spécialiste de littérature du xviiie siècle et travaille notamment sur l’écriture à la première personne et la stylistique des formes et genres (xviiie-xxe siècles).

5Bonhomme Marc
Marc Bonhomme est professeur de linguistique française à l’université de Berne. Il est rattaché au centre de recherches de l’Institut de Français de cette université. Ses travaux portent sur la stylistique des textes et l’analyse du discours. Il est l’auteur des Figures clés du discours, de Pragmatique des figures du discours et du Discours métonymique.

6Bougault Laurence
aître de conférences en langue et littérature française à l’université Rennes 2, habilitée à diriger des recherches, Laurence Bougault est l’auteur de Poésie et Réalité et l’éditrice scientifique de Guillevic et la langue. Ses travaux portent sur deux axes : syntaxe et signifiance de la poésie moderne et contemporaine et valeurs et valeur esthétique de 1850 à nos jours.

7Chaudier Stéphane
Il enseigne la stylistique à l’université Jean Monnet (Saint-Étienne). Il est l’auteur de Proust et le langage religieux : la cathédrale profane, Paris, Champion, 2004. Il a participé à La Langue littéraire, une histoire de la prose en France de Flaubert à Simon, G. Philippe et J. Piat (dir.), Paris, Fayard, 2009.

8Colas-Blaise Marion
Marion Colas-Blaise est professeur à l’université du Luxembourg où elle enseigne la linguistique, la sémiotique et la critique littéraire. Auteur d’une thèse en sémiotique sur le discours de la transgression dans des historiettes du xviiie siècle, elle a publié seule ou en collaboration plusieurs ouvrages collectifs et de nombreux articles en sémiotique littéraire (notamment sur Julien Gracq) et visuelle, en pragmatique et en analyse du discours. Elle poursuit également des travaux sur des questions en relation avec le multilinguisme et la pluriculturalité, la didactique du français langue étrangère et langue seconde.

9Fetzer Glenn
Professeur à l’université Calvin College (à Grand Rapids, dans le Michigan). Ses recherches portent sur la poésie moderne et contemporaine, ainsi que sur les rapports entre l’énonciation et poésie. Après avoir écrit sur les poètes de la « littéralité », y compris Emmanuel Hocquard et Dominique Fourcade, il écrit sur la poésie de Lorand Gaspar.

10Fontvieille-Cordani Agnès
Membre de l’équipe de recherche Passage XX-XXI (EA 1857) (dir. Dominique Carlat) et du groupe « Textes et langue » (dir. Philippe Wahl) rattaché à cette équipe, université Lumière Lyon 2. Domaines de spécialité : stylistique, langue et littérature xxe siècle. Ouvrages : Le mot vide et l’expression lexicale du vide dans l’œuvre de Paul Eluard, Presses universitaires du Septentrion, 1997 ; La Fontaine, Fables, édition annotée et commentée par A. Fontvieille, Folioplus classiques, 2004 ; Jacques Roubaud, 128 poèmes composés en langue française de Guillaume Apollinaire à 1968, édition commentée par A. Fontvieille, Gallimard, 2001 ; A. Fontvieille et P. Wahl (dir.), Nathalie Sarraute. Du tropisme à la phrase, PUL, 2003 (coll. « Textes et langue ») ; A. Fontvieille et S. Thonnerieux (dir.), L’ordre des mots à la lecture des textes, PUL, à paraître en 2008 (coll. « Textes et langue ») ; D. Carlat et A. Fontvieille (dir.), Jean Genet et son lecteur (à paraître).

11 F reyermuth Sylvie
Sylvie Freyermuth est professeur de langue et littérature françaises à l’université du Luxembourg et fait partie de l’UR « Identités, Politiques, Sociétés, Espaces » (IPSE). Ses travaux de recherche, à l’interface de la linguistique et de la littérature, sont essentiellement consacrés à la stylistique, la rhétorique et la pragmatique ; elle est spécialiste de l’œuvre de Jean Rouaud.

12Gendre Annick
Membre associée au Centre de Recherches Écritures, université Paul Verlaine, Metz. Comparaison hypothétique. Énoncés métadiscursifs. Écritures contemporaines personnelles. Littératures francophones et comparées. Pragmatique de la lecture littéraire.

13Gérard Christophe
Ses recherches portent, en stylistique, sur la caractérisation sémantique des styles individuels (notamment, corrélations entre normes textuelles/de langue et particularités individuelles) et des textes singuliers (rythmes sémantiques). Il prépare actuellement l’édition des notes manuscrites qu’E. Coseriu rédigea en préparation d’un cours de « Stylistique moderne romane » (Moderne romanische Stilforschung) dispensé entre novembre 1963 et mars 1964, à l’université de Tübingen. En histoire de la langue, dans le cadre d’une bourse de la Fondation Alexander von Humboldt, C. Gérard étudie le rôle que semblent jouer les genres de discours dans le développement historique des moyens d’expression d’une langue, soit 1) l’influence des genres sur le processus créatif de l’innovation lexicale et, en complément, 2) les modes de diffusion collective de ces innovations en fonction de la diversité des genres de discours.

14Herschberg-Pierrot Anne
Anne Herschberg Pierrot est professeur de littérature française à l’université Paris 8 et responsable de l’équipe Flaubert de l’Institut des Textes et Manuscrits modernes (ITEM, CNRS-ENS). Elle travaille sur le style et la genèse des œuvres, sur la question de l’inachevé en littérature et en art. Elle a publié sur le style : Stylistique de la prose (Belin, 1993, 2003) et Le Style en mouvement. Littérature et art (Belin, 2005).

15Himy-Pieri Laure
MCF HDR en stylistique à l’université de Caen. Co-dirige la revue Elseneur et dirige la revue (Questions de style (http://www.unicaen.fr/​services/​puc/​revues/​thl/​%20questionsdestyle/​). Axes de recherche (LASLAR-Lettres) : histoire des formes et des modes de textualisation au xxe siècle ; modes de textualisation, dispositifs discursifs, et représentation indirecte des conceptions historiques de la pensée, de la langue, du littéraire.

16July Joël
Né en 1968 à Salon de Provence, est agrégé de Lettres modernes et enseigne à la faculté d’Aix-en-Provence. Il a intégré l’équipe du CIERLAM. En 2002, il a soutenu une thèse de doctorat en linguistique sur les chansons de Barbara (Les Mots de Barbara, PUP, 2004). Plus récemment, il est l’auteur d’un essai chez l’Harmattan en 2007, Esthétique de la chanson française contemporaine. Stylisticien de formation, en plus de ses recherches sur la chanson, il travaille sur la prose romanesque et a notamment publié des articles sur Marguerite Duras, Emile Zola, Colette ou Martin Winckler.

17Karabétian Étienne
Professeur des universités en Sciences du Langage à l’université d’Orléans. équipe de recherche : école Doctorale 268. Langage et Langues : Description, Théorisation, Transmission. DR université Paris 3. Ses travaux portent sur les fondations de la stylistique de C. Bally à L. Spitzer et continuateurs, travaux sur la notion d’expressivité des langues.

18Kurts-Woeste Lia
Lia Kurts-Woste, agrégée de Lettres, docteur ès Lettres, est maître de conférences à l’université de Bordeaux 3. Son enseignement et ses travaux portent sur la sémiotique et la stylistique. Elle tend à construire une théorie de la matérialité du sens. Elle a dirigé notamment le recueil Éthique et significations. La fidélité en art et en discours, Academia Bruylant, Bruxelles, 2007.

19Le Bozec Yves
Agrégé et docteur en lettres, Yves Le Bozec enseigne en classes préparatoires à Marseille.

20 Magri-Mourgues Véronique

21Mes travaux sont consacrés à l’étude linguistique et textométrique des œuvres littéraires du xixe et du xxe siècles. Je suis spécialiste du récit de voyage et j’ai publié un ouvrage intitulé Le Discours sur l’Autre à travers quatre récits de voyage en Orient, Paris, Champion, 1995 ainsi que Le Voyage à pas comptés, Pour une poétique du récit de voyage au xixe siècle, Paris, Champion, 2009.

22Milcent-Lawson Sophie
Sophie Milcent-Lawson est maître de conférences en langue et stylistique françaises à l’université Paul Verlaine de Metz. Elle est également chercheur au Centre d’Études Linguistiques des Textes et des Discours (E. A. 3474). Ses recherches portent principalement sur les figures et le discours figuré dans des œuvres littéraires des xxe et xxie siècles. Son étude sur la métaphore chez Giono est à paraître aux Presses universitaires de Paris-Sorbonne.

23 M olinié Georges

24Il est professeur à Paris-Sorbonne, est spécialiste de stylistique, rhétorique et sémiotique. Après s’être occupé de l’esthétique baroque et des romans du xviie siècle, il s’est tourné vers la stylistique et l’esthétique générales, la sémiotique des arts et de la culture, la pensée de l’après-Auschwitz, la théorie du corps et de la signification, et la philosophie du langage. Quelques titres de ses livres : éléments de stylistique française (PUF, 1987 et 1997) ; Dictionnaire de Rhétorique (Le Livre de Poche, 1re éd. 1992) ; Approches de la réception (PUF, 1993 [avec Alain Viala]) ; Sémiostylistique. L’effet de l’art (PUF, 1998) ; Hermès mutilé. Vers une herméneutique matérielle (Champion, 2005) ; De la pornographie (éditions MIX, 2006).

25Monte Michèle
Michèle Monte est maîtresse de conférences HDR à l’université du Sud Toulon Var. Ses deux domaines de recherche sont la linguistique de l’énonciation (et notamment les marqueurs grammaticaux du dialogisme) et la stylistique de la poésie contemporaine. Elle a publié en 2008 aux PUP en collaboration avec André Bellatorre Le printemps du temps. Poétiques croisées de Francis Ponge et Philippe Jaccottet et travaillé entre autres sur les œuvres de Lorand Gaspar, Jacques Roubaud, Antoine Emaz, James Sacré.

26Mounier Pascale
Professeur agrégée de Lettres modernes, travaille sur le roman à la Renaissance. Sa thèse de doctorat s’intitule Le Roman humaniste : un genre novateur français. 1532-1564 (Paris, Champion, « Bibliothèque Littéraire de la Renaissance », 2007). Elle a collaboré à la publication des actes d’un colloque qui s’est tenu à Lyon en 2002 : Le Roman français au xvie siècle, ou le renouveau d’un genre dans le contexte européen (M. Clément et P. Mounier (dir.), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, « Europes littéraires », 2005). Elle enseigne actuellement à l’université Lyon 2. Champs de recherche : 1. l’axe d’histoire littéraire : le roman au xvie siècle. Domaines d’enquête : roman de chevalerie, sentimental, grec, romanzo et roman humaniste ; théorie du récit ; auteurs (Rabelais, H. de Crenne, Des Autels, Aneau) ; contexte lyonnais de la 1re partie du siècle. 2. l’axe d’analyse discursive et stylistique : dénomination des formes narratives, syntaxe de la prose, énonciation et dialogue, langue de la traduction (italien-français).

27Moutat Audrey
Doctorante à l’université de Limoges. ATER à l’université de Franche-Comté. CeReS (Centre de Recherches Sémiotiques), Limoges Sémiotique et perception. Sémantique interprétative. Commentaires de dégustation des vins. Ses travaux de recherches étudient les connexions entre perception et langage. Ils proposent de confronter les configurations sémiotiques des objets sensoriels (les propriétés organoleptiques des vins) aux structures sémantiques employées dans leur description. L’objectif vise à identifier les structures discursives mises en place dans la verbalisation de nos sensations d’une part, et à comparer les structures matricielles des différents objets sensoriels de l’autre.

28Pennanech Florian
Florian Pennanech est ATER à l’université du Havre et membre de l’équipe Fabula. Ses travaux portent sur la poétique de la critique littéraire.

29Petitjean André
André Petitjean est professeur en Sciences du langage à l’université Paul VerlaineMetz où il dirige le Centre d’Études Linguistiques des Textes et des Discours. Spécialiste de didactique du français (responsable de la publication de la revue Pratiques) et de linguistique des textes (responsable de la publication des collections Recherches Linguistiques et Recherches Textuelles). Il est l’auteur d’environ 200 articles et ouvrages consacrés à ces domaines.

30Rannou Pascal
Professeur agrégé de lettres modernes au lycée Lavoisier de Mayenne, chargé de cours à l’université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Études sur la littérature bretonne d’expression française (Corbière, Guillevic, Hélias, Mohrt...) et ses marges (Gracq, Trassard) ; le fantastique, le récit poétique, la poésie du xxe siècle. Approches stylistique et narratologique.

31Rannoux-Wespel Catherine
Catherine Rannoux est professeur de Langue française et stylistique à l’université de Reims, membre de l’équipe CRIMEL, EA 3311. Principaux axes de travail : le dialogisme dans les textes en prose du xxe siècle (romans, écritures de soi), les rapports entre style et genèse, l’imaginaire de la langue. Publication récente : « Renaud Camus, remarqueur mélancolique », Les Spirales du sens chez Renaud Camus, R. Sarkonak (dir.), Rodopi, 2009.

32Saussure Louis de
Louis de Saussure est professeur à l’université de Neuchâtel, Institut des sciences du langage et de la communication (Suisse). Ses recherches portent sur l’interface sémantique-pragmatique, dans une perspective cognitive, et en particulier sur la dimension implicite de la communication langagière. Ses travaux concernent notamment les temps verbaux et les connecteurs temporels, mais aussi l’expression de la subjectivité et l’influence par le discours.

33Stolz Claire
Claire Stolz est maître de conférence à Paris 4-Sorbonne où elle enseigne la stylistique, la grammaire et la rhétorique. Auteur d’une thèse intitulée La Polyphonie dans Belle du Seigneur d’Albert Cohen, pour une approche sémiostylistique, Champion, 1998, elle poursuit des travaux sur la polyphonie, sur la poétique de la modernité romanesque et sur la rhétorique dans le roman contemporain ; elle a publié de nombreux articles sur Cohen, Aragon, Sarraute, Duras, Pinget, Green. Elle a également publié une Initiation à la Stylistique, Ellipses, 1999, rééd. 2007 et a contribué à plusieurs manuels pour l’enseignement universitaire ou pour l’enseignement secondaire.

34Vallespir Mathilde
Mathilde Vallespir, agrégée de lettres modernes, est maître de conférences à l’université Paris 4 en sémiotique littéraire comparée. Après une thèse consacrée à l’élaboration d’une approche comparée de la réception de la poésie (Char, Michaux) et de la musique (Jolivet, Messiaen) de la seconde guerre mondiale et du direct après-guerre en France, ses recherches se développent dans le sens d’une sémiotique générale des arts empruntant ses outils aux champs de la philosophie, en particulier phénoménologique et derridienne, mais aussi de la cognition et des neurosciences. Cette perspective l’a menée à s’intéresser à des corpus essentiellement verbaux, poétiques (Mallarmé, St John Perse par ex.), philosophiques (Lévinas, Derrida), ainsi qu’aux arts de la performance (théâtre, opéra).

35Wahl Philippe
Philippe Wahl est maître de conférences à l’université Lumière-Lyon 2, où il anime le Groupe de Recherche en stylistique « Textes & Langue » (EA 4160-Passages XX-XXI). Il dirige la collection du même nom aux Presses universitaires de Lyon. Domaines de recherche : énonciation et référenciation littéraires, sémantique discursive, figuralité et style, sémiologie textuelle, dans le champ littéraire contemporain.

36Wulf Judith
Judith Wulf est maître de conférences à l’université Rennes 2, où elle enseigne la littérature du xixe siècle et la stylistique. Membre fondateur de l’AIS, elle en est actuellement secrétaire. Spécialiste de Hugo auquel elle a consacré sa thèse, elle a publié une étude sur La Légende des siècles (Atlande, 2001), une édition de (Quatrevingt-Treize (GF 2002) et un ouvrage collectif sur Hernani et Ruy Blas (Lectures du théâtre de Hugo, PUR, 2009).

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540