Les auteurs et les éditeurs
p. 403-411
Texte intégral
1Aygon Jean-Pierre
2Maître de conférences en Langue et littérature latines à l’Université de Toulouse II-Le Mirail, il est spécialiste de rhétorique antique, du théâtre latin et, plus particulièrement, des tragédies de Sénèque. Il est l’auteur de nombreux articles portant sur des questions de langue et des thèmes littéraires dans la poésie latine, ainsi que d’un ouvrage intitulé : « Pictor in fabula ». La « descriptio-ecphrasis » dans les tragédies de Sénèque (Bruxelles, 2004).
3Bonnet Corinne
4Professeur d’Histoire grecque à l’Université de Toulouse II-Le Mirail, où elle dirige l’équipe ERASME (Équipe de recherche sur la Réception de l’Antiquité : Sources, Mémoire, Enjeux) qui publie la revue Anabases. Traditions et réception de l’Antiquité, elle est spécialiste des religions de la Méditerranée antique, en particulier des rapports entre monde grec et monde proche-oriental.
5Elle travaille aussi sur l’histoire des disciplines et des savoirs dans le domaine des Sciences de l’Antiquité et étudie la correspondance de Franz Cumont, ainsi que son réseau scientifique, depuis une dizaine d’années.
6Auteur de synthèses sur les Phéniciens, sur Melqart et Astarté, elle a publié plusieurs volumes de correspondance scientifique de Franz Cumont et a coordonné un groupe de recherche international sur « Les religions orientales dans le monde grec et romain », qui a donné lieu à quatre publications.
7Bruhat Marie-Odile
8Maître de conférences en Langue et littérature latines à l’Université de Lille 3 Charles-de-Gaulle, elle a soutenu une thèse sur « Les Carmina Figurata de Publilius Optatianus Porfyrius : la métamorphose d’un genre et l’invention d’une poésie liturgique impériale sous Constantin » (1999). Ses domaines de publication et de recherche sont essentiellement la poésie latine tardive (Optatianus Porfyrius) et la patristique.
9Calame Claude
10Après avoir été professeur de Langue et littérature grecques à l’Université de Lausanne, Claude Calame est maintenant Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris, avec un enseignement intitulé « Anthropologie des poétiques grecques ». Éminent spécialiste de la mythologie grecque, il est l’auteur d’ouvrages fondamentaux dans ce domaine (Mythe et histoire dans l’Antiquité grecque. La fabrication symbolique d’une colonie, Lausanne, Payot, 1996, Thésée et l’imaginaire athénien. Légende et culte en Grèce antique, Paris, Payot, 1996 [2e éd.], Poétique des mythes dans la Grèce antique, Paris, Hachette, 2000, Pratiques poétiques de la mémoire. Représentations de l’espace-temps en Grèce ancienne, Paris, La Découverte, 2006) et a dirigé un travail collectif sur le sujet (Métamorphoses du mythe en Grèce antique, Genève, Labor & Fides, 1988).
11Cammagre Geneviève
12Maître de conférences à l’Université de Toulouse II-Le Mirail, ses travaux portent essentiellement sur Diderot (Roman et histoire de soi, La notion de sujet dans la Correspondance de Diderot, Champion, collection « Les Dix-huitièmes siècles », 2000) et sur l’Encyclopédie. Elle travaille actuellement sur les poétiques du xviiie siècle, sur lesquelles elle a publié un certain nombre d’articles.
13Campangne Hervé-Thomas
14Professeur de Littérature de la Renaissance à l’Université du Maryland, College Park (États-Unis), il est l’auteur de Mythologie et rhétorique aux xve et xvie siècles en France (Paris, Honoré Champion, 1996), ainsi que d’articles sur les mythographies, le théâtre et la nouvelle aux xvie et xviie siècles. Il prépare actuellement une édition critique du Cinquiesme tome des histoires tragiques de François de Belleforest.
15Casteigt Julie
16Maître de conférences en Philosophie médiévale à l’Université de Toulouse II-Le Mirail, elle est l’auteur d’un ouvrage sur Connaissance et vérité chez Maître Eckhart (Paris, Vrin, 2006, coll. « Études de philosophie médiévale », n. 91) et de nombreuses études sur la philosophie d’Albert le Grand, saint Thomas et Maître Eckhart.
17Chauvin Cédric
18Agrégé de Lettres classiques, il est ATER à l’Université de Toulouse II-Le Mirail. Il a soutenu une thèse de doctorat de Lettres modernes sur la réception et les reprises de la tradition épique dans la littérature française contemporaine.
19Chiron Pascale
20Maître de conférences à l’Université de Toulouse II-Le Mirail, elle travaille actuellement à l’édition du Labyrinthe de Fortune de Jean Bouchet (1522) pour les éditions Champion et à son interprétation.
21Despax Arnaud
22Agrégé de Lettres modernes, il est doctorant en littérature et poésie française du xxe siècle à l’Université de Toulouse II-Le Mirail.
23Sa thèse en cours, sous la direction du Professeur Patrick Marot, porte sur le sujet suivant : « Désir de totalité dans la poésie française postérieure à la Seconde guerre mondiale (Pierre Emmanuel, Patrice de la Tour du Pin, André Frénaud). »
24Ferlampin-Acher Christine
25Professeur de Langue et littérature du Moyen Âge à l’Université Rennes 2, elle travaille sur le domaine arthurien, le romanesque médiéval, le merveilleux. Elle a publié une édition d’un tome du Tristan en prose (Champion, 2007), Guillaume d’Angleterre (Champion, 2007), Fées, bestes et luitons (Presses Universitaires Paris-Sorbonne, 2004) et « Merveilles » et topique merveilleuse (Champion, 2005), ainsi que de nombreux articles relatifs au merveilleux et à la réélaboration du mythe ancien dans la littérature française du Moyen Âge.
26Garelli Marie-Hélène
27Professeur à l’Université de Toulouse II-le Mirail en Langue et littérature latines, elle est spécialiste de l’histoire du théâtre à Rome (textes et iconographie). Auteur de Danser le mythe. La pantomime et sa réception dans l’Antiquité, Louvain, Peeters, 2007, elle a également dirigé, avec J.-C. Dumont, un ouvrage sur Le théâtre à Rome (Paris, Le Livre de Poche-Références).
28Geerts Walter
29Directeur de l’Academia Belgica de Rome, il est également Professeur de Langue et littérature italiennes à l’Université d’Anvers (Belgique). Il est l’auteur d’un ouvrage sur Le silence sonore : la poétique du premier Gide entre intertexte et métatexte (Namur, 1992), ainsi que d’une étude sur le dialogue : Il sapere delle parole : studi sul dialogo latino e italiano del Rinascimento (Rome, 2001). Ses recherches actuelles portent sur l’intertextualité dans l’œuvre de Primo Levi.
30Grosperrin Jean-Philippe
31Maître de conférences à l’Université de Toulouse II-Le Mirail, ses recherches se partagent entre les formes du discours religieux sous Louis XIV et le genre tragique après 1680 (opéra compris). Ses travaux récents portent sur la fortune d’Idoménée, parmi lesquels la première édition de la tragédie Idoménée (1700) du jésuite François Paulin.
32Hoernel Alexandra
33Doctorante à l’Université de Haute Alsace, elle s’intéresse à la réception et à l’utilisation de la topique de la féerie entre le xive et le xvie siècle. Elle rédige actuellement sa thèse sous la direction des Professeurs Gilles Polizzi et Jean-Jacques Vincensini, et participe à l’édition du Livre XI de l’Amadis de Gaule.
34Huet-Brichard Marie-Catherine
35Professeur à l’Université de Toulouse II-Le Mirail, elle est spécialiste de la littérature romantique et des relations entre la littérature et le mythe. Elle a publié un ouvrage de vulgarisation (Littérature et mythe Paris, Hachette supérieur, coll. « Contours littéraires », 2001), ainsi que de nombreux articles sur la littérature du xixe siècle et dirige l’équipe ELH (Équipe de Littérature et Herméneutique).
36Imbert Christophe
37Maître de conférences à l’Université de Toulouse II-Le Mirail, ses recherches portent essentiellement sur la réception et la réinvention de la tradition classique dès l’aube de la modernité (Pétrarque, poésie politique du Trecento) et jusqu’à la modernité récente (le retour à Rome comme enjeu de la modernité archaïque, l’« élégie romaine » de Goethe à Brodsky, la Renaissance comme programme culturel et idéologique du xixe siècle, la poésie des ruines). Sa thèse, Rome n’est plus dans Rome, formule magique pour un centre perdu, va être prochainement publiée chez Champion.
38Jouët-Pastré Emmanuelle
39Maître de conférences à l’Université de Toulouse II-Le Mirail, elle travaille sur les dialogues de Platon, en particulier sur les questions éthiques, politiques et poétiques, notamment sur la place de la comédie et de la tragédie dans les textes de Platon, sur les rapports entre écriture et oralité, entre poésie et philosophie. Elle a publié Le jeu et le sérieux dans les « Lois » de Platon (Academia Verlag, 2006).
40Lacroix Daniel
41Professeur à l’Université de Toulouse II-Le Mirail, il est spécialiste de littérature médiévale, principalement dans les domaines français, occitan et scandinave. Il a traduit en français La saga de Tristan et Iseut (dans Tristan et Iseut. Les poèmes français, La saga norroise, Paris, Le Livre de Poche, coll. « Lettres gothiques », 1989), ainsi que les dix branches de la Karlamagnus saga norroise (La Saga de Charlemagne, Paris, Le Livre de Poche, coll. « La Pochothèque », 2000) et il a publié un ouvrage sur Les amours du poète. Poésie et biographie dans la littérature du xiiie siècle (Genève, Slatkine Reprints, 2006).
42Linder Olivier
43Enseignant du secondaire, il est docteur de l’Université de Nancy 2 (2006) avec une thèse intitulée : Le jeu sérieux. La représentation idéalisée de l’univers aristocratique dans le « Roman de Tristan » en prose (xiiie siècle). Ses domaines de recherche concernent la littérature arthurienne, notamment en prose, les récits tristaniens, les représentations sociales et littéraires de l’aristocratie et la réception des textes littéraires médiévaux.
44Maréchaux Pierre
45Professeur à l’Université de Nantes, ancien membre de l’Institut universitaire de France, il est l’auteur d’une cinquantaine d’articles sur la mythographie humaniste. Il est l’auteur d’une thèse d’État sur les Métamorphoses d’Ovide à la Renaissance et a publié, entre autres, Énigmes romaines. Une lecture d’Ovide (Paris, Gallimard, coll. « Le Promeneur », 2000).
46Mora Francine
47Professeur à l’Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, elle consacre sa recherche à la réception de l’Antiquité latine au Moyen Âge. Elle a publié sa thèse de doctorat d’État en deux parties : L’Énéide médiévale et la chanson de geste (Paris, Champion, coll. « Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge », 1994) et L’Énéide médiévale et la naissance du roman (Paris, PUF, coll. « Perspectives Littéraires », 1994).
48Noacco Cristina
49Maître de conférences en Littérature française du Moyen Âge à l’Université de Toulouse II-Le Mirail, elle a publié un ouvrage sur La métamorphose dans la littérature française des xiie et xiiie siècles (Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2008), ainsi que plusieurs articles au sujet du mythe, de la métamorphose et de la transmission du savoir dans la littérature française du Moyen Âge. Elle a traduit et commenté en italien le roman de Chrétien de Troyes Erec et Enide (Milan, Luni, coll. « Biblioteca medievale », 1999), ainsi que la nouvelle courtoise Pyrame et Thisbé (Rome, Carocci, coll. « Biblioteca medievale », 2005).
50Payen Pascal
51Professeur d’Histoire grecque à l’Université de Toulouse II-Le Mirail, ses travaux portent sur la guerre et les rapports de domination dans les mondes grecs archaïque et classique, sur l’historiographie grecque et latine et sur la réception de l’Antiquité aux époques moderne et contemporaine. Fondateur de l’équipe ERASME (Équipe de recherche sur la Réception de l’Antiquité : Sources, Mémoire, Enjeux) qui publie la revue Anabases. Traditions et réception de l’Antiquité, il est le directeur du laboratoire PLH (Patrimoine, Littérature, Histoire : EA 4153).
52Il a notamment fait paraître Les Îles nomades. Conquérir et résister dans l’« Enquête » d’Hérodote (Éditions de l’EHESS, 1997), Grecs et Romains en parallèle : traduction et commentaire des « Questions romaines » et « Questions grecques » de Plutarque (en collaboration avec M. Nouilhan et J.-M. Pailler, Paris, Hachette, Le Livre de Poche, « Bibliothèque classique », 1999), Retrouver, imaginer, utiliser l’Antiquité (en co-direction avec S. Caucanas et R. Cazals, Toulouse, Privat, 2001), Que reste-t-il de l’éducation classique ? Relire « Le Marrou » : Histoire de l’éducation dans l’Antiquité (en co-direction avec J.-M. Pailler, Toulouse, PUM, 2004), la réédition intégrale de l’Histoire de l’Hellénisme de J. G. Droysen (Grenoble, Jérôme Millon, 2005, 2 vol.), Les Autorités. Dynamiques et mutations d’une figure de référence à l’Antiquité (en co-direction avec D. Foucault, Grenoble, Jérôme Millon, 2007) et a dirigé le « Dictionnaire Plutarque » de la nouvelle traduction commentée des Vies parallèles, sous la direction de F. Hartog, Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 2001. Ses articles les plus récents peuvent être consultés sur le site de PLH : http://plh.univ-tlse2.fr/.
53Peigney Jocelyne
54Professeur de Langue et littérature grecques à l’Université François-Rabelais de Tours, après une thèse d’État sur L’idée de neuf dans la pensée grecque d’Homère à Platon, (Rennes-II, 2001), elle travaille notamment sur l’imaginaire du corps (Intégrité physique et altérations du corps dans la pensée et la littérature grecques antiques d’Homère à Démosthène, thèse de troisième cycle, Paris-X, 1984) et du monde en Grèce archaïque et classique.
55Pironti Gabriella
56Ricercatrice à l’Université Federico II de Naples, elle est l’auteur d’un livre, consacré à la déesse grecque Aphrodite, qui est issu d’une thèse de doctorat soutenue à l’EPHE de Paris (Entre ciel et guerre. Figures d’Aphrodite en Grèce ancienne, Liège, 2007, Kernos, Supplément 18). Ses recherches portent sur le fonctionnement du polythéisme et les représentations du divin en Grèce ancienne.
57Possamaï-Perez Marylène
58Maître de conférences habilitée à diriger des recherches en Langue et littérature françaises et latines médiévales à l’Université Lyon 2-Lumière, elle a soutenu en 2004 une thèse d’État sur l’Ovide moralisé, publiée en 2006 chez Champion sous le titre L’« Ovide moralisé ». Essai d’interprétation. Son domaine de recherche et de publication concerne la réception de l’Antiquité au Moyen Âge (traduction du latin à la langue romane, mythologie, allégorie).
59Ripoll François
60Maître de Conférences habilité à diriger des recherches en Langue et littérature latines à l’Université de Toulouse II-Le Mirail, il est spécialiste des épopées latines d’époque classique, de la littérature flavienne et des réinterprétations romaines des mythes grecs.
61Il est l’auteur d’un ouvrage sur La morale héroïque dans les épopées latines d’époque flavienne. Tradition et innovation, Louvain-Paris, 1998, ainsi que d’une édition de l’Achilléide de Stace (en collaboration avec J. Soubiran, Louvain-Paris, 2008).
62Vignes Sylvie
63Maître de conférences à l’Université de Toulouse II-le Mirail, elle a consacré une thèse à l’œuvre de Julien Gracq et une autre à celle de Jean Giono. Le dossier d’habilitation à diriger des recherches qu’elle vient de soutenir (Jean Giono et le goût de l’arrière-pays) fait aussi une large place à la littérature française et québécoise des trois dernières décennies. Voir son Analyse du « Hussard sur le toit » de Giono, Paris, éditions Bertrand-Lacoste, 1997 et son ouvrage Giono et le travail des sensations : un barrage contre le vide, paru en janvier 1999 à la librairie A.-G. Nizet.
64Zambon Francesco
65Professeur à l’Université de Trente (Italie), il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages et de nombreuses études portant sur la littérature française du Moyen Âge (aspects allégorique, religieux, lyrique, didactique et encyclopédique de la production littéraire du Moyen Âge), sur la culture et l’histoire cathares (La cena segreta. Trattati e rituali catari, Milan, Adelphi, 1997) et sur la littérature européenne du xxe siècle (F. Pessoa, E. Montale, A. Pierro, A. Zanzotto). Il a récemment publié et commenté les traités d’amour chrétiens du xiie siècle (Trattati d’amore cristiani del xii secolo, 2 vol., Milan, Mondadori, 2007 et 2008). Il est co-directeur de la collection « Biblioteca medievale », où paraissent, en langue originale et en traduction italienne, les textes du fonds médiéval européen. En relation avec le sujet du colloque, voir Il mito della fenice in Oriente e in Occidente, Venise, Marsilio, 2004 (en coll. avec A. Grossato) et Il Graal. I testi che hanno fondato la leggenda, Milan, Mondadori, 2005.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Comparer l’étranger
Enjeux du comparatisme en littérature
Émilienne Baneth-Nouailhetas et Claire Joubert (dir.)
2007
Lignes et lignages dans la littérature arthurienne
Christine Ferlampin-Acher et Denis Hüe (dir.)
2007