Version classiqueVersion mobile

La France rébellionnaire

 | 
Aurélien Lignereux

Quatrième partie. Au nom de la civilisation. Frontières rébellionnaires et fronts missionnaires de la gendarmerie (1800-1859)

Chapitre XI. La régularisation de la répression

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On ne saurait pleinement comprendre la décrue de la violence rébellionnaire au cours de la première moitié du xixe siècle sans la mettre en rapport avec la mue parallèle du système répressif. Sans doute les autorités administratives et judiciaires adaptent-elles leurs répliques à des rébellions dont les fondements et les formes ont évolué, mais la perspective peut tout aussi bien être renversée : les changements à l’œuvre dans la manière de punir ne contribuent-ils pas à l’infléchissement des modes de rébellion ? Certes, il ne s’agit nullement de partager la foi des administrateurs dans la vertu salutaire des leçons infligées. C’est précisément l’atténuation de ces démonstrations exemplaires qui semble avoir accompagné le déclin du fait rébellionnaire, dans la mesure où la régularisation de la répression redouble la normalisation des pratiques gendarmiques pour imposer une image presque apaisée de la violence d’État, propre à dépassionner l’exercice du retour à l’ordre.

Les limites d...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search