Version classiqueVersion mobile

La France rébellionnaire

 | 
Aurélien Lignereux

Troisième partie. Au nom de la société. La consécration conflictuelle d’un modèle (1836-1859)

Chapitre VIII. L’autorité consacrée (1852-1859)

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1852 s’ouvre sur un concert d’éloges décernés aux gendarmes dont le discours de défense de la société connaît son apothéose. L’hommage dépasse l’autosatisfaction des cercles officiels ; il imprègne la presse et les municipalités. Le Journal de la gendarmerie en fait la collecte empressée. Les autorités judiciaires reconnaissent au corps le titre de « magistrature armée » et applaudissent au respect indiscuté qu’il rencontrerait désormais :

« Partout, MM., éclatent les sympathies les plus rassurantes, nous sommes déjà loin de ce temps où l’esprit d’opposition cherchait à ternir le lustre qui doit s’attacher aux fonctions des agents de la force publique, l’opinion nationale n’a plus de défiance envers l’autorité dégagée des funestes préjugés dont une presse perfide l’avait nourrie1. »

Au-delà de la victoire de l’ordre sous la Deuxième République, le procureur de Saint-Girons se félicite d’une rupture plus profonde par rapport au mépris et à la méfiance des libéraux à l’encontre du genda...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search