Version classiqueVersion mobile

La France rébellionnaire

 | 
Aurélien Lignereux

Avant-propos

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage constitue la version contractée et actualisée d’une thèse de Doctorat soutenue en décembre 2006 à l’université du Maine, devant un jury composé de Mesdames Natalie Petiteau, Nadine Vivier, Brigitte Waché, et de Messieurs Jean-Claude Caron, Jean-Claude Farcy et Jean-Noël Luc. Le travail initial, qui s’intitulait Force à la loi ? Rébellions à la gendarmerie et autorité de l’État dans la France du premier xixe siècle (1800-1859), est consultable en ligne :

http ://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2006/2006LEMA3005.pdf

Qu’il me soit permis d’exprimer ma reconnaissance envers le Laboratoire d’histoire anthropologique du Mans (LHAMANS) et envers l’Université du Maine, dont le soutien financier a rendu possible cette publication. Je tiens également à renouveler mes remerciements à Monsieur Sébastien Angonnet (GREGUM), ingénieur cartographe, qui a si gentiment réalisé les cartes de cet ouvrage.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search