Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La justice pénale sous la Révolution

 | 
Emmanuel Berger

Préface

Jean-Clément Martin et Xavier Rousseaux

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’étude de la justice pendant la Révolution est redevenue un sujet fréquenté. Depuis les travaux d’Éric de Mari, de Robert Allen, avant d’autres chercheurs qui achèvent leur thèse, le travail d’Emmanuel Berger confirme l’importance de cette approche et la fécondité d’une lecture fine des archives pour apprécier le fonctionnement et l’esprit même de la justice pendant cette époque particulièrement troublée.

Son objectif est de démontrer qu’un système de justice « libéral » a été constitué au début de la Révolution française marqué notamment par l’instauration d’un jury chargé de l’instruction, au cours de la procédure criminelle. Par la suite, les critiques les plus vives ont conduit à la mise en place d’un système renonçant à ce jury, remplacé par des juges nommés.

En s’attachant à des questions essentielles, la poursuite, la justice correctionnelle, la surveillance des juges et le jury d’accusation, l’auteur met en évidence que le cœur du modèle pénal nouveau est moins les juridictio...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540