La révolution batave entre la France et l'Amérique
|Conclusions générales
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
La nation en discorde et l’aspiration à la paix
Plusieurs décennies durant, alors qu’éclatent en Occident les révolutions du xviiie siècle et que se construisent les nations modernes, Amérique, Hollande et France ont communiqué plus intensément encore que sous les Lumières. C’est ce qui découle d’une étude pointilliste des bouleversements subis par les trois pays pendant ces années tumultueuses. Bouleversements divers et variés selon leur intensité, leur impact, les oppositions ou obstacles qu’ils rencontrent, et les mesures mises en œuvre, mais dont l’objectif apparaît sensiblement similaire : reconstruire le gouvernement sur des bases plus équitables et plus rationnelles et, partant, reconstituer des sociétés sur des fondements mieux appropriés avec l’esprit des Lumières et les droits naturels de l’homme.
Après une période de flottement qui va dans le sens d’un fédéralisme ou d’une décentralisation, l’État tend peu à peu à se raffermir au détriment des libertés locales et provincial...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.