La révolution batave entre la France et l'Amérique
|Quatrième partie. Éducation nationale et espace public
Chapitre IX. Histoire nationale et formation du peuple
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
« L’histoire, assez inutile au commun des hommes, est fort utile aux
enfants, par les exemples qu’elle leur présente et les leçons vivantes de vertu
qu’elle peut leur donner1. »
Faute de pouvoir élever des monuments grandioses et de célébrer des fêtes spectaculaires, le ministre batave Johannes van der Palm encourage l’écriture d’une histoire nationale qui pourrait être enseignée dans les écoles ou contée par les parents d’élèves. Que le ministre soit sincère dans cette volonté de propagation des hauts faits de la nation, cela est manifeste quand est publiée en 1810 la liste des manuels scolaires pour le primaire. Y figurent divers ouvrages sur l’histoire de la patrie, mais aussi des manuels d’histoire générale ou universelle. À en croire le nombre d’éditions, les manuels ont été introduits entre 1801 et 18042, alors que commencent à s’imposer les réformes scolaires, qui s’accélèrent, on l’a dit, en 1806. Une même tendance est perceptible aux États-Unis, notamment avec la parution en 1...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.