Version classiqueVersion mobile

La révolution batave entre la France et l'Amérique

 | 
Annie Jourdan

Quatrième partie. Éducation nationale et espace public

Chapitre VIII. Un espace public républicain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Les anciens peuples ne sont plus un modèle pour les modernes ; ils leur sont trop étrangers à tous les égards… Vous n’êtes ni Romains, ni Spartiates1. »

Forger une nation, c’est de cette obsession dont témoignent bien des discours et des réformes de l’époque. Sous cet angle, que l’on soit en Amérique, en France ou aux Pays-Bas, peu de différences. Il s’agit de fondre les individus épars en un même peuple, ce qui implique une éducation adaptée au « génie de la nation2 ». Dans un pays décentralisé et fédéral, il va sans dire que l’entreprise n’est pas facile. De là l’importance donnée aux États-Unis à la célébration annuelle de la constitution fédérale et à la fête nationale du 4 juillet en commémoration de l’indépendance3. Contrairement à la France qui possède un centre, des édifices prestigieux et des monuments qui ne le sont pas moins, lesquels vont être bientôt « républicanisés » ou...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search