La révolution batave entre la France et l'Amérique
|Quatrième partie. Éducation nationale et espace public
Chapitre VII. L'instruction publique
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Introduction
« Ce sont les institutions nationales qui forment le génie, le caractère, les goûts et les mœurs d'un peuple, qui le font être lui et non pas un autre, qui lui inspirent cet ardent amour de la patrie fondé sur des habitudes impossibles à déraciner, qui le font mourir d'ennui chez les autres peuples au sein des délices dont il est privé dans le sien1. »
Une constitution, une codification, des lois, des droits, tout cela concerne l'ordre politique et juridique dans le sens strict du terme. Mais les législateurs révolutionnaires, qu'ils soient américains, néerlandais ou français, comprennent fort bien qu'il est essentiel d'harmoniser la culture avec l'ordre nouveau. Si l'État se dit la voix de la nation, encore faut-il que le peuple en soit persuadé ; encore faut-il qu'il suive les changements, les comprenne et les accepte. En d'autres termes, et ainsi que le formule en 1797 le journal des Democraten, à trop mettre l'accent sur les lois, on oublie d'établir les institutions ...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.