Version classiqueVersion mobile

La révolution batave entre la France et l'Amérique

 | 
Annie Jourdan

Deuxième partie. Révolution et politique

Chapitre IV. La Constitution ou la loi fondamentale

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction : une république fédérale en héritage

Dès les débuts des séances de l’Assemblée nationale batave sont à l’ordre du jour le contrat social et les principes qui le sous-tendent. Un contrat social qui lie un peuple et le réunit en une seule entité : la nation. La source de la souveraineté étant le peuple dans sa totalité, la République batave ne saurait donc être qu’une et indivisible, « avec un pouvoir suprême élu et constitué par la nation », assez concentré pour qu’il n’ait plus à lutter contre d’autres pouvoirs. Mais est-ce une raison pour subtiliser aux provinces toutes leurs prérogatives ? Sur ce point précis, achoppent les discussions qui vont empoisonner l’atmosphère des deux assemblées successives. Elles sont beaucoup plus vives que celles qui touchent aux droits de l’homme et du citoyen, car l’unité et l’indivisibilité sont interprétées différemment par nombre de protagonistes, tandis qu’elles ont de vastes conséquences pour une ancienne fédération aux pouvoirs ex...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search