Version classiqueVersion mobile

La révolution batave entre la France et l'Amérique

 | 
Annie Jourdan

Première partie. Lumières et révolution

Chapitre II. La révolution des patriotes

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Liée de près à ce qui se passe en Amérique, en ce sens que l'événement fait clairement ressortir les désaccords qui opposent le stadhouder et les élites d'Amsterdam, la révolution des patriotes s'amorce de façon tout aussi inattendue. Certes, depuis les années 1650, des tensions se faisaient sentir entre prince et régents. Ceux-ci craignant la soif d'ambition de celui-là, ils en étaient même venus à supprimer la fonction entre 1650 et 1672 et entre 1702 et 1747. Mais avec son retour au timon de l'État, le stadhouder avait aussitôt raffermi son pouvoir et, entre 1748 et 1750, était parvenu à conquérir l'hérédité pour la maison d'Orange et à obtenir l'exclusive des nominations de magistrats dans plusieurs provinces – Utrecht, Gueldre et Overijssel1. Chef des armées et de la marine, il a par ailleurs le privilège de nommer les officiers et de leur faire prêter serment, ce qui les fidélise à sa personne. Les régents d'Amsterdam étaient particulièrement attentifs à ce propos et redoutaie...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search