Version classiqueVersion mobile

La révolution batave entre la France et l'Amérique

 | 
Annie Jourdan

Première partie. Lumières et révolution

Chapitre I. Les Lumières en Europe

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une Europe patriotique

Les Lumières cosmopolites dont on connaît l'optimisme et la foi dans les progrès de l'esprit humain se doublent curieusement d'un versant sombre et introverti. Non seulement en France ou dans les Provinces-Unies, mais dans l'Occident tout entier. Bien des études récentes, mais partielles, tendent à confirmer cette impression. Le malaise n'épargne en effet, ni l'Europe du Nord, ni celle du Midi. Il est perceptible jusqu'en Amérique1 et il est à l'origine d'une réactualisation inédite du concept de patrie2.

En France, les premiers signes sont sensibles dès la mort de Louis XIV, quand paraissent des ouvrages qui condamnent sa politique belliciste, son intolérance, ses gaspillages, la vente des offices et le nombre croissant d'anoblis. La Régence et sa dissolution ne font qu'exacerber les critiques. Le luxe ostentatoire de la cour et de l'aristocratie ancienne et nouvelle, la consommation accrue et l'indifférenciation sociale qui en découle3, le libertinage et les é...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search