Version classiqueVersion mobile

La révolution batave entre la France et l'Amérique

 | 
Annie Jourdan

Introduction et présentation

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une contestation générale

La Révolution batave entre la France et l'Amérique (1795-1806) a pour ambition de rendre sa place à un événement peu connu dans l'histoire des révolutions du xviiie siècle ; non seulement pour en retracer les causes ou origines1, mais encore pour en éclairer le processus et les changements qui vont de pair. La place de premier plan prise par la Révolution française, au cours des siècles, a à la fois disqualifié les précédents que furent la guerre d'Indépendance américaine et la révolution dite des patriotes, et minoré les événements importants qui se multiplient à l'étranger lors de l'expansion de la « Grande Nation ». À une époque où l'histoire transnationale détrône quelque peu les récits éminemment chauvins ou nationalistes qui ont précédé, il paraît urgent de réactualiser ce qui se passait à la même époque à l'étranger et d'analyser les péripéties révolutionnaires néerlandaises, lesquelles devraient par contraste jeter un nouvel éclairage sur les homolog...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search