La révolution batave entre la France et l'Amérique
|Avant-propos
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Il y a environ vingt-quatre ans, ma résidence nouvelle dans le royaume des Pays-Bas et mes débuts à l'Université d'Amsterdam éveillaient en moi une curiosité singulière : qu'était-ce en fait que la république, et surtout la République française ? Par contraste, en effet, avec ce royaume constitutionnel et libertaire, fier de sa reine mais peu enclin à la statufier, je m'interrogeais sur mon pays natal et son gouvernement. Les grandes statues allégoriques qui décoraient les places et les édifices de France me devenaient de plus en plus étranges, tout comme cette République française, personnifiée par l'allégorie de Marianne. Il en est résulté une thèse sur la Révolution française et son imaginaire monumental. Lors de la soutenance, l' éminent historien néerlandais, Willem Frijhoff, regrettait qu'y fasse défaut une dimension comparative explicite avec justement (mais, pour moi, curieusement) les Pays-Bas. Depuis cette date, mon pays adoptif a continué de me surprendre, ce qui chaque f...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.