Le feu au Moyen Âge
|4e partie. Les victimes du feu
Chapitre 14. « Les males infortunes de feu »
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Le feu a suscité une véritable crainte obsessionnelle depuis la plus haute Antiquité. L’histoire a retenu l’incendie de Rome sous Néron en 64 et sous Titus en 80, les foyers allumés par les Vandales, par les Huns au ve siècle, par les féodaux au cours des guerres privées. Les récits historiques narrent les destructions des jacques ou paysans révoltés ou des soudards en maraude durant la guerre de Cent Ans. Les grandes chroniques de France rapportent ainsi le drame qui menace la foire de Saint-Denis en 1336. « Item, en ce meismes an (1336), le XIIIIe jour de juing, il ot si grant feu au Lendit de Saint-Denis, tant en draps comme en autres denrées qui toutes furent arses que c’estoit grant pitié à veoir1. »
Si toutes les époques ont connu des incendies monstrueux, rares sont les adventures de feu, les merveilleux brulemens qui collent à la mémoire collective. Les terribles sinistres du 23 juin 1252 et du 22 juillet 1487, jour de la Madeleine, à Bourges, en font partie et ont en outre l...
© Presses universitaires de Rennes, 2008