Version classiqueVersion mobile

Le feu au Moyen Âge

 | 
Jean-Pierre Leguay

2e partie. Le feu, artifices, forges & ateliers

Chapitre 7. La métallurgie de transformation en ville

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les études d’histoire économique ont détaillé et expliqué les difficultés rencontrées par les citadins aux xive et xve siècles, décrit leurs malheurs et leurs désillusions, les conséquences pour leur vie et leur environnement des sièges, des saignées démographiques, de la baisse des échanges, de l’instabilité monétaire. Le marasme a été particulièrement éprouvant dans la draperie urbaine d’exportation, dans la transformation du cuir, dans le bâtiment si nous songeons à l’exemple de Paris pendant la guerre civile et l’occupation anglaise des années 1410-1440. La crise est moins évidente dans la métallurgie de transformation, le décolletage actuel, morcelée en plusieurs branches, stimulée par les demandes croissantes en matériel de travail ou de défense, par la nécessité de remplacer des pièces fixes ou mobiles, exposées à la corrosion de l’air et à la pluie.

Les professions liées aux métaux sont devenues très variées avec la croissance de la demande et la spécialisation. Les forgerons...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search