Version classiqueVersion mobile

Le feu au Moyen Âge

 | 
Jean-Pierre Leguay

2e partie. Le feu, artifices, forges & ateliers

Chapitre 5. Des « forgettes » aux premiers hauts fourneaux

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’industrie du fer forgé, née de l’alliance du minerai, de la force hydraulique, du bois à usage de combustible, de la flamme et de la tenaille a évolué depuis l’époque des bas fourneaux jusqu’à l’apparition de véritables centres sidérurgiques. Une distinction est soigneusement faite en Haute Normandie entre les forgettes ou petites forges d’antan travaillant des fers minces et les grosses entreprises, dirigées par des « férons faisant en grosses forges », propriétaires d’appareils nécessitant des aménagements hydrauliques onéreux.

Il fut un temps qui n’est guère très éloigné de la fin du Moyen Âge où des communautés paysannes sous la dépendance d’un maître, de petits forgerons de bourgs et de quartiers fabriquaient, dans des conditions archaïques, des barres de fer, des outils ou des objets indispensables au travail quotidien ou à la vie courante, et se constituaient à l’occasion des gains supplémentaires, en écoulant leurs produits sur les marchés locaux, sur les champs de foires.

M...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search