Le feu au Moyen Âge
|2e partie. Le feu, artifices, forges & ateliers
Introduction
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
L’artisanat rural a permis l’émergence de nouvelles élites manuelles : les fabri et autres artifices au service des rois francs et des plus puissants propriétaires terriens, les ministeriales (agents) des grands domaines carolingiens ou producteurs spécialisés d’objets finis. Il fait aussi une place de choix, après la production de textiles et de cuir, au travail du métal, du verre, de la poterie, trois activités qui se servent du feu pour obtenir une fusion, épurer et cuire.
L’examen de l’industrie du fer, née de l’alliance du minerai, de la force hydraulique, du bois à usage de combustible et du feu, sera privilégié, dans ce chapitre consacré au monde rural producteur de fonte dans des « forgettes », de socs decharrues, de ferrures pour les chevaux, d’outils, de clous dès le Haut Moyen Âge et à l’époque féodale. La rencontre mythique du fer, de la flamme et de la tenaille dont parle R. Fossier s’opère dans les étapes successives que sont la recherche du minerai, sa préparation, sa ...
© Presses universitaires de Rennes, 2008