Précédent Suivant

Chapitre 3. Tâches féminines : gouverner et materner au foyer

p. 65-87

Entrées d’index

Index géographique : France


Extrait

1Par ses fonctions domestiques, dans toute l’acceptation du terme, celle qu’on nomme parfois la maîtresse ou la reine du foyer vit, même dans les meilleures conditions matérielles d’un bel ostel particulier, dans un espace restreint à une salle principale, une cuisine, des chambres à l’étage, une cour et un jardin, des dépendances.

2Une bonne épouse, une preude fame, est avant tout maîtresse du feu. Elle doit se lever tôt pour préparer le feu, chercher de l’eau à la fontaine ou au puits voisin et la réchauffer dans la marmite, cuire les aliments, baigner les enfants, le mari et les invités, donner les premiers soins aux nourrissons.

« Réveiller ou couvrir le feu »

3La femme serait plus capable de dresser les bûches sur un lit de petit bois, de copeaux ou de charbon (de bois) que l’homme.

Elle seule sait « réveiller le feu »

4Elle allume la mèche et fait jaillir la flamme en moins que rien. Elle sait quand il convient de s’époumoner sans recourir à un soufflet, utiliser à bon escient

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.