Version classiqueVersion mobile

Le feu au Moyen Âge

 | 
Jean-Pierre Leguay

1re partie. Le feu dans le cloître familial

Chapitre 2. Les maîtresses du foyer

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans l’étude de la vie des notables qui disposent de vastes demeures, bien chauffées, d’ostel ou d’oustal, à salle principale de séjour, à plusieurs chambres et à dépendances, il se dégage des écrits littéraires, des scènes familiales reproduites sur les miniatures, une impression de bien-être, d’harmonie du couple, de cocooning pour reprendre un anglicisme à la mode, synonyme de confort et de sécurité au coin du feu et sous la couette.

La réalité quotidienne est différente même dans le grand monde, à plus forte raison dans le commun. La vie de la femme est loin d’être aussi harmonieuse que le recommande l’engagement du mariage, la charité (caritas), le respect mutuel (dilectio) et l’union honnête (honesta copulatio) réclamés par une Église, soucieuse de régenter la vie morale du couple.

Le « doulce vie » au coin du feu

Le Mesnagier de Paris magnifie l’univers domestique tenu par une tendre et vertueuse épouse. Le bourgeois y est « attendri » (materné) « deschaux à bon feu, lavé des pi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search