Version classiqueVersion mobile

Les catharismes

 | 
Pilar Jiménez-Sanchez

Conclusion générale

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un des objectifs de ce travail était la mise en cause d’une hypothèse tenace, soutenue depuis les premiers textes de polémique anti-cathare. Elle situait les origines doctrinales de la dissidence cathare en Orient, d’abord chez les manichéens anciens (depuis Eckbert), ensuite chez les bogomiles (d’après les polémistes tardifs du xiiie siècle). Après avoir démenti l’hypothèse de l’apparition du dualisme des principes – tendance décrite comme le résultat d’une double importation d’un dualisme d’origine bogomile –, j’ai voulu montrer que les conditions nécessaires étaient réunies pour que la dissidence apparaisse au milieu du xiie siècle, dans la Chrétienté occidentale. Les dits cathares partagent avec d’autres mouvements « hérétiques » de leur temps un ensemble de critiques de caractère sacramentaire, disciplinaire et liturgique. Du point de vue du dogme, les croyances dites cathares n’ont pas eu besoin d’être étayées en allant puiser dans le bagage intellectuel de la Chrétienté orien...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search