Les catharismes
|Troisième partie. Espaces de diffusion et processus de rationalisation de la dissidence dite cathare. II Le sud de la chrétienté occidentale
Chapitre XI. Vers une démythification du catharisme
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Nous venons de le voir plus haut : les communautés dites cathares usaient d’une littérature apocryphe et d’un fond mythologique attesté aussi, en partie, dans certaines communautés dites bogomiles, situées dans la chrétienté orientale, avec lesquelles elles entretenaient des rapports, dès les débuts du xiiie siècle. Comme nous avons essayé de le montrer dans le premier chapitre, ce sont les polémistes catholiques de la deuxième moitié du xiiie siècle qui se trouvent à l’origine de la construction de l’hypothèse situant les origines historiques et doctrinales de la dissidence occidentale dans l’Orient antique puis bogomile.
Pour finir d’étayer notre hypothèse sur l’indépendance et l’originalité de la dissidence occidentale par rapport à l’orientale, et nous situer dans une démarche de démythification de la première, nous voudrions revenir, dans ce dernier chapitre, sur quelques-unes des questions qui sous-tendent l’opinion, encore dominante, défendant la dépendance historico-doctrinal...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.