Les catharismes
|Troisième partie. Espaces de diffusion et processus de rationalisation de la dissidence dite cathare. II Le sud de la chrétienté occidentale
Chapitre X. La dissidence dite cathare dans les royaumes hispaniques
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Deux royaumes hispaniques sont concernés par le phénomène de l’hérésie, le royaume d’Aragon et celui de Castille. Les témoignages qui nous sont parvenus ne sont pas très nombreux et, en général, la nature de l’hérésie, dénoncée ou simplement évoquée, est souvent difficile à identifier, mais ceux faisant référence aux croyances sont encore plus rares. Dans ce sens, on peut d’ores et déjà affirmer que, pour l’aspect de la dissidence qui nous intéresse, contrairement à d’autres espaces de la Chrétienté, l’aire hispanique ne représente pas un laboratoire d’expérimentation doctrinale.
L’importance des sources relatives ou en relation avec la dissidence dans les territoires de la Couronne d’Aragon détermine le partage inégal de ce chapitre, la première et la partie la plus volumineuse étant consacrée à cet espace princier.
La dissidence des bons hommes dans la Couronne d’Aragon
Précédents historiographiques
Dès la première étude complète consacrée au catharisme en Catalogne par Jordi Ventura ...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.