Version classiqueVersion mobile

Les catharismes

 | 
Pilar Jiménez-Sanchez

Troisième partie. Espaces de diffusion et processus de rationalisation de la dissidence dite cathare. II Le sud de la chrétienté occidentale

Chapitre IX. La dissidence des bons hommes

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le parcours doctrinal « des catharismes » de l’Occident chrétien a commencé par la Rhénanie et s’est prolongé en Italie, terrain privilégié du processus de rationalisation qui conduit la dissidence. Il se poursuit maintenant en empruntant des chemins apparemment erratiques. En commençant par la troisième aire doctrinale bien constituée, le Languedoc. Car l’itinéraire choisi ici obéit moins à une sorte de hiérarchie dans l’importance respective des communautés, qu’à l’ordre imposé par les témoignages subsistants : plus ou moins denses, couvrant plus ou moins la période étudiée, plus ou moins dépendants des seules sources polémiques… auxquelles viennent s’ajouter, pour cet espace Languedocien, les sources judiciaires, que constituent les registres de l’inquisition à partir des années 1240.

Comme nous l’avons évoqué dans le chapitre précédent, c’est à partir des années 1160 que la lutte contre l’hérésie prend un tournant décisif dans le sens de sa radicalisation. La criminalisation de l...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search