Version classiqueVersion mobile

Les catharismes

 | 
Pilar Jiménez-Sanchez

Troisième partie. Espaces de diffusion et processus de rationalisation de la dissidence dite cathare. II Le sud de la chrétienté occidentale

Chapitre VIII. Les bons hommes du Languedoc

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le sillage de puissantes analyses, et en m’appuyant sur des monographies régionales pour replacer le mouvement dans son contexte historique, je proposerai mon interprétation des témoignages sur l’« hérésie des bons hommes » du Languedoc1.

Le Languedoc « hérétique » dans la première moitié du xiie siècle

Premières dénonciations

Tenu en 1119, le Concile de Toulouse condamne dans son canon trois, comme hérétiques : « Ceux qui, simulant l’aspect religieux, condamnent le sacrement du corps et du sang du Seigneur, le baptême des enfants, le sacerdoce et les autres ordres ecclésiastiques, les liens des mariages légitimes… ainsi que les défenseurs de ces hérétiques2. »

La dénonciation vise ceux qui contestaient le pouvoir sacerdotal à cause du pouvoir exorbitant que lui conférait l’imposition des sacrements, contestataires appartenant très probablement à l’ordre clérical. Elle est reprise au Concile de Latran (1139), dans son canon vingt-trois et s’adresse plus spécifiquement à ceux qui co...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search