Version classiqueVersion mobile

Les catharismes

 | 
Pilar Jiménez-Sanchez

Troisième partie. Espaces de diffusion et processus de rationalisation de la dissidence dite cathare. II Le sud de la chrétienté occidentale

Chapitre VI. L’expansion du catharisme en Italie

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Les terres de l’Empire et du nord du Royaume de France viennent d’être parcourues. Mais l’espace de diffusion du catharisme est avant tout méridional, plus précisément italien et languedocien.

Si une synthèse historique étudiant de manière approfondie la dissidence dans les territoires italiens fait encore défaut, depuis une vingtaine d’années de solides études régionales ont toutefois apporté des éclairages nouveaux1.

Le catharisme en milieu italien, son implantation et son développement au xiie et xiiie siècles, principalement dans le nord et le centre de la péninsule, sont étroitement liés au contexte de lutte entre les pouvoirs des communes, la Papauté et l’Empire2. L’arrière-plan politique, social, économique et culturel de l’Italie expliquent l’originalité, la force et la richesse du mouvement dissident dans ces territoires. Par rapport à d’autres régions méridionales comme le Languedoc, un trait spécifique du phénomène dissident dans ces terres est son implantation ...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search