Les catharismes
|Deuxième partie. Espaces de diffusion et processus de rationalisation de la dissidence dite cathare. I Les zones septentrionales de la chrétienté occidentale
Chapitre V. L’expansion du catharisme dans le nord du Royaume de France
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les principautés concernées
Contrairement à l’Italie et au Languedoc, dans le nord du Royaume de France, en Champagne, mais aussi sur la ligne de front avec l’Empire, en Artois et en Bourgogne, les témoignages sur la dissidence des cathares sont rares.
La Champagne
Les premières notices sur la présence d’hérétiques dans le comté de Champagne sont d’origine monastique. Guibert, abbé de Nogent-sous-Coucy, dans l’Histoire de sa vie, écrite probablement en 1114 et 1115, accuse d’hérésie des laïcs appartenant à des communautés1. Il relate l’arrestation de Clément, un rusticus, et de son frère Ébrard, qui passent pour être les premiers adeptes de la secte dans la région de Soissons. Accusés d’organiser des assemblées en dehors de l’Église, les hérétiques sont interrogés, sans doute vers 1114, par l’évêque de Soissons, Lisiard, et condamnés au jugement de l’eau exorcisée. Brutalement extraits de la prison par la foule, ils sont brûlés, ainsi que deux autres hérétiques venus de Dormans pour as...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.