Version classiqueVersion mobile

Les catharismes

 | 
Pilar Jiménez-Sanchez

Deuxième partie. Espaces de diffusion et processus de rationalisation de la dissidence dite cathare. I Les zones septentrionales de la chrétienté occidentale

Chapitre IV. L’expansion du catharisme dans l’Empire

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Témoignages

Les dénonciations

Un des premiers documents mentionnant l’existence de communautés hérétiques de type apostolique est la lettre adressée par le prémontré de Steinfeld, Evervin, au futur saint Bernard, vers 1147-48. Il la rédige suite à un synode tenu dans l’église de Saint-Pierre de Cologne, au cours duquel l’archevêque Arnold I (1138-1151) interroge des hérétiques découverts dans la ville. L’objet de la missive d’Evervin est de demander au cistercien, délégué de la Papauté chargé de la lutte contre l’hérésie, d’intervenir afin de contrecarrer leur action. Parmi les deux groupes d’hérétiques dénoncés par Evervin se trouvent, nous l’avons vu, la communauté des « faux apôtres », dont les membres s’organisent suivant le modèle des communautés de l’Église primitive, c’est-à-dire, en auditeurs, croyants et chrétiens1.

Quelques années plus tôt, une lettre de l’Église de Liège décrit une communauté « hérétique » organisée de façon similaire. Après avoir interrogé un des auditeurs ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search