Version classiqueVersion mobile

Les catharismes

 | 
Pilar Jiménez-Sanchez

Première partie. Un « dualisme informel » dans l’Occident chrétien (xie-xiie siècles)

Chapitre III. La renaissance intellectuelle du xiie siècle et la naissance d’une nouvelle dissidence

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’attribution d’origines orientales comme explication de l’apparition de la dissidence cathare dans la Chrétienté occidentale est, comme nous l’avons remarqué dans les chapitres précédents, l’hypothèse dominante dans l’historiographie du catharisme. En s’appuyant sur des sources polémiques tardives, l’historiographie moderne a mis ses pas dans ceux des auteurs médiévaux, elle a adopté leur vision théologique des origines, que les premières synthèses historiques sur ces dissidents renforçaient.

Je proposerai une conception de la naissance du catharisme, la situant dans le contexte intellectuel qui l’a vu surgir. Pour cela, je reviendrai sur le témoignage, probablement le plus ancien, concernant les « hérétiques » identifiés, deux décennies plus tard (vers 1163 par Eckbert du Schönau) et dans la même région, en Rhénanie, comme « cathares ». Il s’agit de la lettre d’Evervin, Prémontré de Steinfeld, à Bernard de Clairvaux. Autour de 1147-48, il lui écrit pour l’informer de l’existence d’...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search