Version classiqueVersion mobile

Les catharismes

 | 
Pilar Jiménez-Sanchez

Première partie. Un « dualisme informel » dans l’Occident chrétien (xie-xiie siècles)

Chapitre I. Le catharisme, une origine orientale ?

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’hypothèse traditionnellement admise des origines historiques et doctrinales du catharisme établit le surgissement du mouvement cathare en Occident sous le signe d’un dualisme à deux tendances hérité de l’Orient bogomile. C’est une conception sur laquelle je voudrais revenir pour la récuser, entreprise difficile car l’insistance sur la dépendance historico-doctrinale de la secte occidentale par rapport à la secte orientale a fini par produire au fil du temps un édifice charpenté, consolidé à chaque étape de son élaboration1. Pour y parvenir, il convient de passer en revue les propositions en jeu dans cette tradition historiographique depuis longtemps bien installée et, surtout, de déceler des erreurs d’interprétation dans les témoignages documentaires sur lesquels ses tenants se sont appuyés. Je vais tenter de discerner dans l’ensemble des couches les niveaux de stratification d’une l’hypothèse que des générations d’historiens du bogomilisme et du catharisme ont contribué à consoli...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search