Les catharismes
|Chapitre préliminaire. Le dualisme des cathares : une constante historiographique
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Je n’ai pas la prétention de proposer dans ce chapitre une historiographie exhaustive de la dissidence cathare, et encore moins du phénomène cathare. Le sujet a déjà été l’objet de nombreuses études et même de colloques particuliers1. J’envisagerai plus particulièrement la question des conceptions dominant l’historiographie cathare quant à la nature doctrinale du mouvement dissident.
J’ai dû faire un choix dans une production extrêmement dense mais orientée dans l’ensemble selon des tendances historiographiques communes. Je voudrais montrer combien l’approche dogmatique a été dominante tout au long des générations d’historiens, pesant lourdement sur l’analyse de la nature et des origines du catharisme. D’où la nécessité de prendre du champ, de procéder à une lecture historique plus globale, en remontant aux origines du dispositif de l’identification des dissidents. Ont été retenus les auteurs ayant contribué par de nouvelles méthodologies ou par leurs réflexions, à enrichir, pour la ...
© Presses universitaires de Rennes, 2008