Version classiqueVersion mobile

Les catharismes

 | 
Pilar Jiménez-Sanchez

Introduction générale

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

De la soutenance de la thèse à sa publication six ans se sont écoulés. La recherche sur la dissidence médiévale et en particulier sur le catharisme a, depuis 2001, continué de faire son chemin et les débats se sont parfois radicalisés.

J’ai intégré dans le texte l’essentiel des dernières réflexions, y compris les miennes, autour de la thématique envisagée, certaines de mes hypothèses s’en trouvant infléchies. Nourri de ces apports nouveaux, l’ensemble de mes propositions de départ n’en a pourtant pas été profondément transformé.

Le catharisme est probablement le mouvement dissident de l’époque médiévale qui a provoqué et provoque encore de nos jours autant de réactions contrastées et de controverses passionnées entre historiens, spécialistes et érudits. Thème captivant et malmené, il a été pris, au cours du xixe siècle, dans l’effervescence du courant romantique, y gagnant en popularité ce qu’il perdait en crédibilité auprès des cénacles universitaires.

De grands pans « de l’édifice im...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search