Précédent Suivant

Préface

p. I-VI

Entrées d’index

Index géographique : France


Extrait

Les catharismes dans une nouvelle histoire des hérésies médiévales

1Le plus remarquable dans l’ouvrage neuf et courageux qu’on s’apprête à lire est suggéré par le pluriel du titre Les catharismes. Modèles dissidents du christianisme médiéval. Il fut une époque pas si lointaine où l’histoire du catharisme (au singulier !) paraissait simple et claire. Dans un grand classique paru en 1953, Die Katharer, Arno Borst rappelait, après bien d’autres historiens des hérésies, que le catharisme était un phénomène extérieur, une importation orientale datant en gros du milieu du xiie siècle, caractérisée par une doctrine dualiste plus ou moins radicale dans son évolution, jusque-là inconnue dans le monde latin. D’où le traitement pour lui-même du catharisme, phénomène singulier nécessitant un traitement spécifique dans le cadre déjà passablement solipsiste des études sur l’hérésie. Ajoutons à cela l’engouement régionaliste pour les « primitifs languedociens de la révolte » (J.-L. Biget) cont

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.