Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les sièges de Rhodes

 | 
Nicolas Faucherre
, 
Isabelle Pimouguet-Pédarros

Historiographie antique du siège de Rhodes par Démétrios (305-304)

Cécile Durvye

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le siège de Rhodes mené par Démétrios Poliorcète à la fin du IVe siècle av. J.-C. est un épisode célèbre de l’histoire hellénistique ; il apparaît dans les textes antiques comme un événement familier aux lecteurs, qui n’ont guère besoin de précisions sur sa date et ses circonstances pour situer cette grande opération militaire – peut-être parce qu’elle eut pour résultat, secondaire mais célèbre, la construction de la colossale statue rhodienne d’Hélios qui figure parmi les sept merveilles du monde.

Je voudrais ici présenter les sources textuelles antiques que nous possédons sur cet épisode et comparer les informations qu’elles nous transmettent sur les causes, le déroulement et les conséquences du siège.

L’épisode prend place dans un contexte historique complexe, celui des rivalités des Diadoques pour le partage de l’empire d’Alexandre le Grand. Les limites des territoires acquis par les successeurs d’Alexandre ne cessent d’être remises en question par des traités successifs. Défini e...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540