Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les sièges de Rhodes

 | 
Nicolas Faucherre
, 
Isabelle Pimouguet-Pédarros

Géographie d’une île et d’une ville-port : Rhodes

Bernard Bousquet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La configuration du territoire n’est pas difficile à définir, encore que sur certains points il faille tenir compte des spécialistes…
Aristote, Politique

À Rhodes, de nombreux facteurs géographiques interviennent pour rendre compte de la physiographie de l’île et de l’investissement de la ville-port fortifiée, entité reconnue dès l’Antiquité. Les profils des reliefs déterminés par des failles actives constituent autant d’amers singuliers qui guident la navigation entre les îles des Sporades méridionales que l’on peut aborder à partir de multiples entrées, ce qui fait de Rhodes une terre exposée autant aux dangers de nature qu’aux risques d’œkoumène. L’aspect des côtes qui résulte de la position de l’île à l’extrémité orientale de l’arc égéen, explique la généralisation des falaises accores d’accès difficiles, les mouillages en rade incertains et l’abordage du rivage délicat. Le cycle annuel des vents et la variabilité météorologique des jours et des saisons interviennent sur le déroul...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540