Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les sièges de Rhodes

 | 
Nicolas Faucherre
, 
Isabelle Pimouguet-Pédarros

Introduction

N. Faucherre I. Pimouguet-Pédarros

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les articles qui composent cet ouvrage sont le produit d’un colloque organisé le 8 juin 2009 dans le cadre des Journées scientifiques de l’université de Nantes, avec le concours du CRHIA1.

Le thème de ce colloque fait partie d’un programme de recherche que nous avons élaboré sur l’étude des places fortes et de la guerre de siège dans l’Orient méditerranéen de l’Antiquité à la période moderne. La cité de Rhodes, par sa situation géographique, son réseau de fortifications continentales et insulaires et, enfin, l’enjeu politique que constituait la prise de la ville et de ses ports, nous a semblé pouvoir constituer un excellent point de départ et le meilleur trait d’union entre nos travaux respectifs.

Nous avons souhaité inscrire le colloque dans la continuité des journées d’étude organisées par Jean-Pierre Bois, professeur à l’université de Nantes, dont le but était de susciter et de nourrir un dialogue d’histoire militaire entre Antiques et Modernes2.

Ces journées ont montré combien la r...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540