L'étranger en Bretagne au Moyen Âge
|Pièces justificatives
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
1. Le recrutement et les gages d’artilleurs à Rennes1
1486, 15 mars (n. st.) – Rennes.
Lettre du duc aux bourgeois de Rennes concernant la plainte de Thomas Ysop et Guillaume Gornie de ne pas avoir été payés.
Original : Arch. mun. Rennes, EE 158.
De par le duc,
Noz amez et feaulx, ja piecza nous avons retenu Thomas Ysop et Guillaume Gornie, natiffs des parties d’Angleterre, noz artilliers, pour estre et resider en nostre ville de Rennes et pour y servir au pris de trente livres de gaiges par an, a en estre payez sur les deniers ordonnez pour la reparacion de nostredite ville. En quoy ilz ont esté entrenuz par pluseurs ans et jucques a puix certain temps encza, qu’ilz dient que vous avez reffuzé de les payer et entretenir de leursdits gaiges, neantmoins quelzconques mandemens que sur ce en ayons baillez. Et nous ont presentement remonstré qu’il leur reste deü de leursdits gaiges a chacun d’eulx trente livres pour la derroine annee sans comprandre ce present quartier, nous requerans les en...
© Presses universitaires de Rennes, 2008