Version classiqueVersion mobile

L'étranger en Bretagne au Moyen Âge

 | 
Laurence Moal

Conclusion générale

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La distinction entre Bretons et étrangers n’est pas si simple à appréhender, comme en témoigne la difficulté de repérer les personnages étrangers dans les mandements ducaux. La fidélité au prince reste une composante essentielle pour définir l’appartenance à une nation et l’étranger est celui qui prête allégeance à un autre souverain, avec qui le duc entretient des relations hostiles ou bienveillantes. Cependant, l’utilisation fréquente des noms de pays montre que la dimension géographique compte au moins autant. On l’a vu, les chroniques dépeignent un monde dans lequel sont clairement identifiées des identités ethniques dans l’espace européen, mais aussi des identités régionales à l’intérieur de l’espace français. Le duché présente l’avantage d’une cohérence territoriale, ce qui permet de distinguer, en principe, un Breton d’un non-Breton, même s’il faut compter avec les particularismes locaux et les multiples sentiments d’appartenance.

Un révélateur de la vitalité du duché

L’appréhe...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search