Version classiqueVersion mobile

L'étranger en Bretagne au Moyen Âge

 | 
Laurence Moal

Deuxième partie. Le cadre juridique et institutionnel : traitement de l’étranger par le pouvoir ducal

Chapitre VII. Du rejet à l’instrumentalisation

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La position de l’étranger dans le duché est ambiguë. Alors que la politique commerciale du duché tend plutôt à l’attirer, les privilèges qui lui sont accordés sont étroitement liés à la conjoncture et peuvent à tout moment être supprimés. La guerre et les difficultés internes contribuent à diffuser une image hostile de l’autre. Dans le contexte des rivalités avec la France ou l’Angleterre, il peut être vu comme un espion à la solde de l’ennemi. L’attitude du pouvoir ducal est en fait tiraillée entre deux tendances contradictoires mais pourtant inextricables : un désir d’indépendance d’un côté, qui passe par le rejet de toute ingérence étrangère dans le duché ; de l’autre, la nécessité croissante de recourir aux étrangers, justement pour se donner les moyens de la politique d’autonomie.

Le refus de l’ingérence étrangère

Tous les étrangers ne sont pas nécessairement les bienvenus dans le duché. Ils occupent une place infime dans l’administration bretonne et leur influence est particuliè...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search