Version classiqueVersion mobile

L'étranger en Bretagne au Moyen Âge

 | 
Laurence Moal

Première partie. Le cadre sociologique. Présence et activités des étrangers

Chapitre II. Un ensemble à géométrie variable

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les activités qui conduisent les étrangers à fréquenter le duché sont de natures variées et plusieurs groupes se distinguent : gens de commerce, gens de guerre, gens de métier et autres spécialistes. Une analyse de chacun d’eux se révèle indispensable pour approfondir l’examen de la présence étrangère et pouvoir en dégager des « vécus socio-économiques »1. Intéressons-nous dans un premier temps aux étrangers spécialisés dans les affaires commerciales.

Les gens de commerce : une présence majoritaire

Le groupe des gens de mer, de négoce et de métier rassemble à lui seul plus de la moitié des personnages étrangers répertoriés, ce qui témoigne du dynamisme économique et de l’attractivité du duché. L’importance des façades maritimes, la proximité des grandes routes commerciales européennes ont aussi favorisé le développement d’activités qui contribuent à l’intégration de la Bretagne dans les grands circuits internationaux. Le duché dispose de produits à écouler et les échange contre des de...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search