Version classiqueVersion mobile

L'étranger en Bretagne au Moyen Âge

 | 
Laurence Moal

Chapitre I. Prolégomènes à l’histoire de l’étranger en Bretagne. Sources et méthodes de travail

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’étude de l’étranger en Bretagne n’a pour le moment été conduite qu’à l’échelon local, en particulier pour les communautés de Nantes. L’idée que les sources sont trop peu abondantes pour tenter une synthèse s’estompe rapidement dès les premières recherches aux archives. Les documents ne manquent pas, mais ils sont très disperses et contiennent surtout des information très inégales. Il s’agit dans un premier temps de présenter ces sources, avec leur difficulté d’exploitation et leurs différences d’objectifs, puis d’indiquer les problèmes méthodologiques liés à l’exploitation des données.

Sources et repérage des étrangers

Notre première approche du sujet s’est faite dans le cadre d’un mémoire de diplôme d’études approfondies sur les images négatives des étrangers dans les chroniques bretonnes, qui ont donc constitue un premier type de sources. La production historiographique bretonne compte un nombre limité d’ouvrages en comparaison avec la chronique française, ce qui ne doit pas en oc...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search