Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le français : des mots de chacun, une langue pour tous

 | 
Françoise Argod-Dutard

Avant-propos

La langue française en fête !

Dominique Brossier et Dominique Beaumon

Texte intégral

1En 1999, les 1res Rencontres de Lire en Anjou commémoraient le 450e anniversaire de la publication de l’ouvrage de Joachim Du Bellay : « La Deffence et illustration de la langue françoyse » (1549). Au pays de « la douceur angevine », le « petit Lyré » du poète honorait ainsi l’un des membres les plus éminents de la Pléiade et l’un des actes fondateurs de notre langue. Le succès fut tel, amplifié par la présence de M. Boutros Boutros-Ghali, secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, que l’édition suivante se préparait déjà.

2Les 2es Rencontres de Liré en 2002, présidées par Mme Henriette Walter, linguiste de renom, connurent un succès tout aussi grand. Dans une formule renouvelée et un programme élargi, elles s’interrogèrent sur « les perspectives de la langue française ». Les « Lyriades » étaient nées et avec elles, le projet de lieu permanent d’initiative et de débat autour de la langue française : faire de Liré un pôle de référence propice à une réflexion sur la langue française et à son illustration sous de multiples formes.

3Liré nous a conviés en 2006 aux 3es Rencontres, autour du thème : « le français : des mots de chacun, une langue pour tous ». Présidées par M. Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France, elles étaient une nouvelle fois placées sous le patronage de l’Académie française et de l’Organisation internationale de la Francophonie. Élus, entrepreneurs, journalistes, scolaires et enseignants, étudiants et universitaires, écrivains, poètes et comédiens, associations culturelles, collectivités locales et administrations, etc., s’y sont croisés à nouveau, donnant à cette manifestation son caractère dynamique et unique. Au cours de ces journées qui nous ont conduits de Liré à Ancenis, mais aussi à Cholet et Beaupréau, colloque, séminaire et tables rondes, projets pédagogiques, expositions, spectacles et animations, ateliers, parcours et rencontres, la dictée des Lyriades, la fête de la langue française... ont réuni des personnalités venues de tous les horizons francophones. La qualité des intervenants, la richesse des thèmes abordés et la variété des sujets présentés ont donné à ces 3es Rencontres de Liré une audience encore plus grande et fait des Lyriades un véritable événement culturel et convivial que ces Actes veulent perpétuer.

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540