Version classiqueVersion mobile

Ouvriers bretons

 | 
Vincent Porhel

Introduction

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la nuit du 26 mai 1968, au retour d’une soirée, des individus improvisent une barricade en plein centre du bourg de Plozév et s’aidant en cela d’éléments tirés d’un chantier tout proche. Cette initiative, qui peut apparaître curieuse en ce lieu et à cette heure, devient au fil de l’arrivée des automobiles sur la voie maintenant bloquée un événement scandaleux. Scandaleux par la gêne occasionnée à la paisible circulation automobile dans ce lieu retiré du Finistère Sud, mais également par l’agitation sonore puis physique des manifestants. Ceux-ci menacent de brûler les voitures, insultent deux commerçants de l’endroit – absents à cette heure, mais c’est bien la notabilité qui est visée –, affrontent les automobilistes et lancent des slogans réclamant la venue de « Cohn-Bendit en Bretagne ». Une agitation qui trouve son terme par l’intervention de la maréchaussée avertie par un riverain inquiet. Un tel épisode qui n’a pas d’autres suites – les manifestants en étant quitte pour une...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search